La déjantée

LE 11 SEPTEMBRE 2005

LE 11 SEPTEMBRE 2005

                    Tout était prêt pour "affronter" cette manifestation. Des bénévoles motivés, de la nourriture pour les ravitaillements, une signalisation en place. Le temps, lui aussi, était de la partie malgré un ciel menaçant en ce tout début de matinée.

         Aux premières lueurs de l'aube, nous sommes donc arrivés pour tout préparer. L'aide du "Comité des Fêtes" et du club "Canoë Kayak" était précieuse puisqu'ils nous ont prêté leur barnum, nous ont aidés à l'assembler et à accueillir les vététistes. Il a fallu aussi partager la nourriture entre l'accueil et les deux ravitos, placer Michel au carrefour du Coran pour la sécurité des participants (la RN 141 est trés passagère). Pendant ce temps-là, Eric, François et Sébastien partaient à VTT et Jérome à moto pour ouvrir les circuits afin d'être sûre que la signalisation posée la veille etait toujours en place. On a aussi envoyé des photographes sur différents points des circuits pour immortaliser les temps forts de cet évènement.

          C'est vers 8 heures que les premiers participants firent leur apparition. Guillaume était disponible pour donner quelques informations supplémentaires sur les différents circuits. Les 4 circuits de 22, 27, 34 et 48 km, de difficultés croissantes, s'étalent de Dompierre à Chérac en passant par St Sauvant. Tous possèdent des boucles optionnelles de 2 à 4 km au cas où certains n'en auraient pas assez. Aprés avoir choisi leur circuit, consulté le plan et bu le café, les vététistes s'élancèrent sur les pistes. A 9h30, tous étaient partis.

           Les trois photographes (Romain accompagné de ses parents Christian et Christine) nous ont rapporté que le passage à gué n'a posé que peu de problèmes aux cyclistes et a été relativement bien franchi. Ceux qui n'ont pas voulu se mouiller les pieds ont préféré prendre le carrefour du Coran.

            Là apparurent les premiers problèmes techniques; un jeune, notamment, y a cassé son dérailleur. Au niveau du "Col de Serge", beaucoup ont posé pied à terre. Arrivé au premier ravito placé à "Pidou" vers 10h, on pouvait se rendre compte du nombre important de participants. Xavier, le cantonnier de Dompierre, accompagné de sa femme, ne chômaient pas à approvisionner le poste en nourriture. au deuxième ravito (à Chérac) par contre, c'était plus calme. Manu et Sabine ont eu plus de temps pour profiter de cette belle journée ensoleillée. en effet, arrivés à cet endroit du parcours, seuls les plus déjantés étaient présents. Entre les deux ravitos, on pourra noter plusieurs gamelles (heureusement sans gravité) au niveau du chemin de promenade du "Paléosite", dues à une portion de celui-ci monté sur caillebotis et qui était rendue glissante à cause du passage répété des cyclistes.

             Enfin, aprés avoir parcouru des dizaines de kilomètres dans les bois, les vignes, sentiers en tous genres et grimpé pas moins de 4 cols (col de serge, de chemise, de l'utérus et du fémur) , on a pu sentir le soulagement de certains quand ils virent le barnum de l'accueil ; la fin était proche.

              Heureusement, Virginie, Sabrina et "Jackson" étaient là pour réconforter les vététistes en leur offrant une "petite mousse" de Bercloux ainsi qu'une part de galette que notre amie Géraldine Assailly avait préparée chez elle à Loiré-sur-nie quelques jours auparavant.

               Cette randonnée a donc été, dans l'ensemble, bien appréciée : peu de gens se sont perdus malgrés quelques pancartes arrachées, le circuit dit "familial" bien qu'un peu long était assez ludique (on peut particulièrement féliciter Valentin Morand, 5 ans né à Dompierre, qui l'a parcouru entièrement) , les autres circuits présentaient suffisamment de difficultés pour les plus sportifs voulant se surpasser et les ravitaillements ont satisfait les appétits.

Vous étiez 400 participants et on èspère vous revoir l'an prochain.   

  

 

 

 



27/10/2005
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres